LA COQUE D’UN SINAGOT
MOTS CLES
BANC – BARRE – BARROT – BAU – BI – BORDE – BRION – CARLINGUE – COUPLE – COURBE – ETAMBOT – ETRAVE – GOUVERNAIL – MARSOUIN – MAT – MEMBRURE – PLANCHER – QUILLE – SERRE – SAFRAN –SAUMON – VARANGUE – VIOLON
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la coque d un sinagot bateau de pêche traditionnel du golfe du Morbihan est constituée d’un assemblage de nombreux éléments. . Nous ne pouvons pas tous vous les citer, seul les principaux vous sont présentés dans la description suivante. . Tous les éléments en bois sont en chêne massif | |
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QUILLE – Longue pièce droite, composée de pièces ajustées et qui sert de base à un navire. . Sur un sinagot cette quille longue est sa colonne vertébrale. . la quille reçoit tous les éléments principaux de la coque Etrave – Etambot – Membrures – Galbord( premiers bordés) etc… | |
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ETRAVE – situé à l extrème avant de la quille. Elle fend l’eau et ouvre la vague, elle est protégée par la bande molle et recoit les bordés de la coque. . ETAMBOT – situé à l extrème arrière de la quille en faisant avec celle-ci un angle généralement obtus que l on nomme quète, l’étambot recoit les bordés arrière, supporte les ferrures (femelots et aiguillots) du gouvernail . | |
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BRION – pièce qui renforce la jonction entre l étrave et la quille, reçoit les premières membrures . . MARSOUIN – pièce qui renforce la jonction entre l étambot et la quille, reçoit les dernieres membrures. |
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MEMBRURE – chaque membrure est unique et deux membrures opposées forme le couple. . VARANGUE – pièce réunissant les 2 branches d une membrure pour former le couple. . COUPLE – l’assemblage des couples sur la quille donne à la coque sa forme et son volume. | |
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CARLINGUE – longue poutre longitudinale qui sert à renforcer la quille à l intérieur de la coque, elle est placée au dessus des couples et des varangues | |
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SERRE – Pièce placée en ceinture intérieure, elle rigidifie la coque dans le sens longitudinal en bloquant les couples | |
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BORDE – Revètement extérieur de la coque qui recouvre les couples, le bordé est formé par des planches de 6 à 8 m de long, de 10 à 25 cm de large selon la taille du navire, son épaisseur varie selon sa position sur la coque. . Les plus épais étant le GALBORD premiers bordés sur la quille et la PRECEINTE derniers bordés de la coque. | |
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SAUMON – Lest en fonte fixé à l’extérieur sous la quille et qui participe à l équilibre du sinagot. . le saumon à son emplacement de prévu sous la quille lors de la construction (voir photo de la quille ) et s’intègre parfaitement dans les lignes du sinagot. | |
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BAU – Poutre placé en travers du navire pour en lier les deux murailles, pour les maintenir dans l écartement voulu, supporte le grand mat et transmet à la coque une partie de la poussée développée par le taillevent . COURBES – renfort d’angle entre le bau et la coque. . VIOLON – renfort entre la serre et le bau, reçoit les cabillots pour frapper les écoutes de misaine. | |
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GOUVERNAIL – Partie mobile à l’arrière du bateau repose sur le talon de quille est fixée sur l étambot par des AIGUILLOTS et FEMELOTS, La surface très importante du gouvernail d un sinagot confère à celui ci des possibilités d évolution rapide. . BARRE – Organe de commande du gouvernail, sur le sinagot la barre est directe et longue pour avoir un bras de levier efficace par rapport à la puissance développée par la surface importante du safran. . SAFRAN – Surface du gouvernail sur laquelle s exerce la pression de l’eau, | |
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MATS – Les mats constituent, avec les vergues, les éléments principaux de la propulsion d un sinagot. Ils sont cylindriques, en sapin ou en pin et disposés inclinés sur l’arrière à pible (constitué d une seule pièce) et porteur car ne dispose pas de haubans . . Le mat de misaine, trés avancé sur l’avant est implanté dans le BI . la mat de taillevent est au milieu du sinagot et implanté à la hauteur du bau. | |
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BARROT – Les barrots sont des pièces de bois formant un assemblage qui permettent de poser le pont ou le plancher d’un navire Le barrotage sert aussi à rigidifier la coque dans le sens transversal |
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PLANCHER – Le PLANCHER comme le PONT détermine un niveau du bateau. . sous le PLANCHER ou le PONT d un sinagot, la cale avec ses éléments, (lest, pompe, rangements …). . sur le PLANCHER ou le PONT l’espace de manoeuvre. . La différence entre le PLANCHER et le PONT est que le PONT est étanche (calfatage) et que le PLANCHER ne l’est pas. . ce qui interdit à un sinagot avec PLANCHER de se risquer en haute mer par mauvais temps.
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BI – petite cabine située à l avant du sinagot, fermé à l arrière par un plan vertical avec une porte à glissière. . Cet endroit permet de ranger tout le petit matériel, de s y abriter éventuellement, et parfois d y dormir. | |
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BANC – Partie arrière du sinagot en forme de fer à cheval.
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le banc sert, au timonier, de siège de barre et de plate forme de manoeuvre lors des virements de bord.
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