Concepteur du guide: Yves ETIENVRE-LE PRIOL
mise en page: Claude Rioche
HOMME A LA MER
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 MANOEUVRE STANDARD
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| ° La première personne voyant l’homme à la mer crie » HOMME A LA MER » et jette la bouée couronne. . ° Si c’est le chef de bord qui est tombé a la mer, le 1er équipier annonce » Je prends le commandement » et devient le chef de bord. . | ° Il ne faut pas que tout le monde donne des ordres 
Le silence autant que possible. 
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| ° Une personne est désignée par le chef de bord ou se désigne pour ne pas perdre des yeux la personne tombée à l’eau.
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° On manoeuvre pour revenir AU VENT du naufragé
       – sur route « Au Près » , on continue un peu sur sa route
       – sur route « Au Largue », on lofera légèrement
       – sur route « Vent Arrière » on lofera en grand 
jusqu’à revenir AU VENT du naufragé.
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 | ° Cette personne ne participera plus à la manoeuvre 
il n’est donc pas nécessaire que cette personne soit un équipier.
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.Dans tous les cas ne pas virer trop tôt sous le vent du naufragé, ou trop près de lui.
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| ° Ensuite on vire de bord en gardant la misaine à contre, on choque l’écoute de taillevent, 
on est donc en cape courante
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° On se dirige vers le naufragé en arrivant « à son vent » , afin de pouvoir dériver vers lui.
. | Ne pas virer lof pour lof, cette manoeuvre déja plus difficile est à éviter dans le stress de la situation et fait que l’on s’éloigne rapidement du naufragé. | 
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° On récupérera le naufragé par 2 personnes l’agrippant sous chaque bras
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 AUTRE MANOEUVRE POSSIBLE
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 ° Arriver « Largue » vers le naufragé et « sous son vent » , larguer les écoutes, et finir sur l’erre en lofant.
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Beaucoup plus difficile que la précédente pour arriver précisément et à petite vitesse sur le naufragé.
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A utiliser si l’on n’a pas assez pris « au vent » avant de revenir sur le naufragé.
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