Construction de la nouvelle plate

Malgré quelques reports dûs aux différentes mesures liées à l’épidémie, la construction de la nouvelle plate arrive à son terme. Jean Marie, notre spécialiste en menuiserie nous donne ici un résumé du travail effectué.

 

Cintrage des bordés

 Après la restauration d’une plate d’un modèle « Guillot »   (longueur  4,15 m,  largeur :1,60),  nous avons pensé qu’il serait souhaitable d’en construire une pour remplacer celle de   Joli Vent .

Les cotes ont été relevées et les plans dessinés. .

Après essai en mer du modèle, le projet a été adopté par le Conseil d’Administration .

Ce projet est mené dans les ateliers de la Villeneuve avec des adhérents Amis du Sinagot.

En ce début février 2021,  cette plate est en cours de finition,  le moment est venu de vous la présenter. Vous trouverez donc ci-dessous la liste des matériaux utilisés et les différentes étapes de la fabrication.

Remerciements à : Paul, Rémy, Bruno, Jean-Luc, Philippe, Christian, Patrick, Pierre,

Jean-Louis,  Jean Paul,  à l’équipe de la Villeneuve et Jean-Marie

JMD

Quels sont les matériaux choisis ?

.  du chêne pour les couples, le tableau et l’étrave

.  du Sipo (bois exotique) pour la sole

.  du pin de Caroline pour les bordés, serre, ban et  bancasse

.  du sapin traité classe 3 pour le plancher amovible.

 

 

Quelles sont les différentes étapes ?

1 - Etablissement d'un chantier
2 - Fabrication des couples
3 - Montage des couples, du tableau et de l'étrave
4 - Mise en place des 2 bordés de fond
5 - Mise en place de la sole
6 - Calfatage de la sole
7 - Mise en place du bordé supérieur
8 - Montage des barreaux, de la bite, du revêtement, cloison … pour le teugue
9 - Mise en place des serres

 

Comment est assurée l’étanchéité ?L:

Le calfatage est assuré par la pose d’un cordon  de type ” bitor”,  suivie d’un masticage.

Un joint type “sicaflex” assure l’étanchéité entre la sole et le bordage muraille.

Une peinture primaire est appliquée sur l’ensemble du bateau avant la peinture définitive

La flottabilité est assurée par des panneaux de type “stirodur” posés entre les bordés et recouverts d’un contreplaqué marine.

 

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