Malgré quelques reports dûs aux différentes mesures liées à l’épidémie, la construction de la nouvelle plate arrive à son terme. Jean Marie, notre spécialiste en menuiserie nous donne ici un résumé du travail effectué.

Après la restauration d’une plate d’un modèle « Guillot » (longueur 4,15 m, largeur :1,60), nous avons pensé qu’il serait souhaitable d’en construire une pour remplacer celle de Joli Vent .
Les cotes ont été relevées et les plans dessinés. .
Après essai en mer du modèle, le projet a été adopté par le Conseil d’Administration .
Ce projet est mené dans les ateliers de la Villeneuve avec des adhérents Amis du Sinagot.
En ce début février 2021, cette plate est en cours de finition, le moment est venu de vous la présenter. Vous trouverez donc ci-dessous la liste des matériaux utilisés et les différentes étapes de la fabrication.
Remerciements à : Paul, Rémy, Bruno, Jean-Luc, Philippe, Christian, Patrick, Pierre,
Jean-Louis, Jean Paul, à l’équipe de la Villeneuve et Jean-Marie
JMD
Quels sont les matériaux choisis ?
. du chêne pour les couples, le tableau et l’étrave
. du Sipo (bois exotique) pour la sole
. du pin de Caroline pour les bordés, serre, ban et bancasse
. du sapin traité classe 3 pour le plancher amovible.
Quelles sont les différentes étapes ?









Comment est assurée l’étanchéité ?L:
Le calfatage est assuré par la pose d’un cordon de type » bitor », suivie d’un masticage.
Un joint type « sicaflex » assure l’étanchéité entre la sole et le bordage muraille.
Une peinture primaire est appliquée sur l’ensemble du bateau avant la peinture définitive
La flottabilité est assurée par des panneaux de type « stirodur » posés entre les bordés et recouverts d’un contreplaqué marine.