L' Organigramme
L’association est dirigée par un conseil d’administration et un bureau. Des réunions, ouvertes à tous les membres, ont lieu chaque premier vendredi de chaque mois à 20h30. Elles se tiennent à la maison des associations, rue Guillaume le Bartz à Vannes.
Le Bureau 2024
Créée d’après la loi de 1901, l’association est dirigée par un bureau de 7 personnes, président, vice-présidents, secrétaire et trésorier plus leurs adjoints élus au sein du conseil d’administration, lui-même élu par les adhérents. L’association se réunit une fois par mois.
Le conseil d'administration 2024 :
les membres du bureau + 11 membres
BÉTÉGNIE Luc
CAILLARD Jean-Luc
CELLÉ Bruno
GELLÉ Pierre
HOCHET Paul
JAMBU Michel
MANCEL Frédéric
POULMARC’H Nathalie
RÉGENT Yann
ROUX Xavier
VINCENT Edmond
Les commissions
Chaque activité est dirigée par une commission gérée par un responsable qui peut être secondé par un ou plusieurs membres. Les membres de ces commissions font partie de l’ensemble des adhérents.
Plusieurs commissions existent au sein des Amis Du Sinagot :
Chaque année un, voire deux carénages sont organisés, ainsi que des travaux courants pour entretenir nos sinagots. Ces travaux sont effectués par les membres de l’association. C’est la petite contribution que chaque adhérent se doit au moins de donner à l’association.
Nos archives sont regroupées dans notre bureau rue Bécel à Vannes et comprennent plusieurs milliers de documents (photocopies, photos, plans…). Tous les membres des A. D. S. peuvent y avoir accès accompagné d’une personne de la commission. Aucun original ne sort de ce bureau mais des copies peuvent être mises à disposition. Les archives ne peuvent vivre qu’avec l’apport de photos, objets ou articles de presse que chaque adhérent apporte ou communique.
Regroupe :
– L’informatique (site internet, facebook, instagram) : ce sont en quelque sorte les vitrines de l’association. Ces sites sont remis régulièrement à jour permettant à de nombreuses personnes habitant de part le monde de se connecter et de découvrir les Amis du Sinagot et plus généralement le sinagot : (https://sinagot.bzh). Une rubrique est spécialement dédiée aux adhérents qui communiquent aux responsable des articles sur tel ou tel aspect de l’association.
– Les liens avec la presse
– La fabrication et la gestions des différents outils de communication (panneaux, films, brochures, photos, …)
Regroupe :
– L’organisation des expositions et la tenue des stands lors des différentes manifestations.
– La gestion des produits dérivés (T-shirts, affiches, auto-collants, …)
Cette commission s’assure que tous les aspects sécurité sont mis en oeuvre et respectés (à bord des bateaux, à terre, lors des transports de personnes sur les plates , ……)
Un loisir indissociable avec nos bateaux ouvert à nos membres qui le souhaitent.
C’est une part importante de nos activités. Les sorties sont organisées à chaque réunion mensuelle pour le ou les mois à venir. Le responsable de la commission propose différentes sorties, chaque adhérent est libre de choisir parmi ces dates et peut même en proposer d’autres, en sachant toutefois que pour chaque sortie un chef de bord et deux ou trois équipiers (prévus dans le listing) doivent impérativement se trouver à bord.
Notre formation permet aux membres de l’association qui le souhaitent d’avoir le niveau suffisant pour tenir un rôle d’équipier à bord de nos bateaux en toute sécurité et efficacité.
Le matelotage est l’art des noeuds. Il permettra à nos adhérents d’utiliser le bon noeud au bon moment et au bon endroit.
Cette commission gère la participation des Amis du Sinagot aux principales fêtes maritimes organisées dans la région :
Fêtes de Douarnenez, Brest, Route de l’amitié, divers rassemblements : la Trinité sur Mer, l’Ile aux Moines, Pénerf, Piriac, la semaine du Golfe, et tous les deux ans, la fête des voiles rouges de Port Anna depuis 1981, ….